ENSEMBLE POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE ! 

Au même titre que le vin, boisson emblématique de notre région, les boissons alcoolisées participent à la ​convivialité et sont souvent présentes lors de moments festifs, mais quand elles sont consommées de façon excessive, elles comportent des risques.

C’est pourquoi L'organisation du Cocktail Tour et l'ensemble des établissements participant aux différentes éditions prônent une consommation raisonnée et responsable, cette consommation responsable se construit ensemble, avec les partenaires, les établissements et les consommateurs.

Elle s'intègre parfaitement dans la mouvance du "SLOW DRINKING" ou "Le boire moins mais boire mieux" : tout est parti d’un besoin de revenir à des plaisirs riches en sensations, réfléchir aux goûts, écouter ses sens et mieux les satisfaire. Une envie de ralentir un peu pour profiter du moment, c’est plutôt tentant non ? Le Slow Drinking est né de cette idée simple. Et finalement, prendre le temps de préparer, de partager et de savourer un cocktail alcoolisé,

ça change tout. La clé : transformer une simple consommation en Art de la dégustation.

 

Mangez et évitez la consommation d'alcool à jeun !

Alternez et consommez de l'eau et/ou des softs !
Ne buvez pas si vous devez prendre le volant !

 

Les différentes agglomérations comportent toutes un réseau de transports en commun, vous pouvez aussi entrer en contact avec une compagnie de taxi ou de VTC afin de rentrer en toute sécurité.

Vous pouvez aussi profitez d'une nouveauté, une application de "co-pietonnage" MON CHAPERON vous permettant de rentrer en toute sécurité accompagné(e). 

IL FAUT 30 MINUTES POUR ELIMINER UN VERRE D'ALCOOL !  (ABSOLUMENT FAUX !)

Il faut bien plus longtemps pour éliminer l’alcool du sang ! Si un verre standard augmente l’alcoolémie en moyenne de 0,15 à 0,20 gramme d’alcool par litre de sang, et si un individu en bonne santé élimine en moyenne 0,10 à 0,15 gramme d’alcool par litre de sang, alors, il faut entre 1 à 2h pour que l’alcool disparaisse.

 


ON PEUT CONDUIRE APRES AVOIR BU, A CONDITION D'AVOIR MANGE ! (ABSOLUMENT FAUX !)

 

Archi-faux! Manger ne fait que retarder l’apparition des effets de l’alcool et rien ne modifie la quantité d’alcool absorbée. En fait, personne ne réagit de la même manière face à l’alcool. L’âge, le sexe, l’état de la santé font varier les effets de l’alcool sur le corps. Mais boire sans manger fait passer l’alcool plus rapidement dans le sang, on ressent donc ses effets beaucoup plus tôt.

Voilà ce qu’il faut retenir : L’estomac vide ou non, il ne faut plus prendre le volant après avoir consommé 2 verres d’alcool, soit à partir de 0,5g d’alcool dans le sang. C’est simple, non ?!


 

Les effets des boissons alcoolisées sur votre corps dépendent de vous, de votre façon de boire et de ce que vous buvez. Chaque personne est unique.

Ce qui est trop pour l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Ainsi, la décision de ne pas boire d’alcool doit toujours être respectée.

La plupart des gens qui boivent de l’alcool le consomment d’une manière qui participe aux plaisirs de la vie et à la convivialité de partager un verre ensemble. D’autres, en revanche, boivent de façon irresponsable, occasionnellement ou régulièrement, et peuvent créer des problèmes sanitaires et sociaux aussi bien pour eux que pour les autres.

C’est pourquoi le risque ne dépend pas uniquement de la quantité d’alcool que vous buvez, mais également de quand et comment vous consommez.

Chacun d’entre nous doit donc prendre des décisions responsables, sûres et conformes aux lois en vigueur concernant la consommation d’alcool.